4e Rencontre des scientifiques portugais en France

Le 4e rencontre des scientifiques portugais en France aura lieu le 10 octobre prochain. Cet événement se tiendra online.

Vous pouvez vous inscrire ici: Inscrição 4° E C

Intervenants et modérateurs des différentes sessions

LUIS LOPES PEREIRA

LUIS LOPES PEREIRA est doctorant de l’Université d’Aveiro dans le domaine des technologies de la santé, diplômé en organisation et gestion d’entreprise à l’ISCTE et a fréquenté le cours d’économie de l’Université Nova de Lisbonne. Il a commencé sa carrière dans l’industrie pharmaceutique et les technologies de la santé chez la multinationale Abbott, où il est devenu Directeur Général hors du Portugal, notamment en Hongrie et plus tard en Norvège. Il est retourné au Portugal pour diriger localement le leader mondial des technologies et des dispositifs médicaux, la multinationale Medtronic. Il a été Président d’Apormed, l’association des entreprises de dispositifs médicaux, dont il fait toujours partie du Conseil d’administration, et a été invité à rejoindre le Conseil d’administration du prestigieux Health Cluster Portugal, le plus grand cluster de santé du pays, où il exerce encore des fonctions. Il est chercheur à l’Université d’Aveiro et à l’Université Catholique portugaise. Afin de rapprocher les entreprises de la connaissance, il a collaboré avec d’autres universités telles que l’Instituto Superior Técnico, l’École de commerce de Lisbonne et l’Universidade da Beira Interior. Il participe à plusieurs forums liés à la santé et écrit des articles d’opinion sur le même sujet.

Il a investi une partie de son temps à améliorer la présence de l’industrie portugaise dans la chaîne de valeur des technologies de la santé notamment dans les domaines de l’industrie et du software. Plus précisément, il a initié et participé à des actions concrètes qui combinent des industries et des entreprises ayant des normes de qualité et de capacité élevées à l’échelle mondiale avec les technologies de santé les plus prometteuses sur le marché international telles que les diagnostics, le phénomène du active ageing et les thérapies les plus interventionnistes.


ISABEL TRANCOSO

Isabel Trancoso est Professeur titulaire à l’Instituto Superior Técnico de l’Université de Lisbonne et chercheuse à l’INESC-ID de Lisbonne, dont elle préside actuellement le conseil scientifique. Elle a été Présidente du département de génie électrique et informatique de l’IST et a occupé divers postes au sein d’associations telles que l’IEEE (notamment Rédactrice en chef et Présidente du comité de sélection des membres de la Signal Processing Society) et l’ISCA (International Speech Communication Association), qu’elle a présidée de 2007 à 2011. Elle a été élue IEEE Fellow en 2011 et ISCA Fellow en 2014.


DANILO DELGADO

Danilo Delgado est Consultant en finance quantitative et possède une vaste expérience en recherche économique, analyse des marchés, des produits et des risques financiers. Avant de s’installer récemment à Paris, il a travaillé à Londres, Rio de Janeiro et Washington-DC pour des banques, des gestionnaires d’investissements et des sociétés de technologie financière. Son intérêt professionnel se concentre sur l’intersection entre la technologie et les méthodes quantitatives en finance.


Modérateur: DAVID MENDES DA SILVA

David Mendes da Silva est diplômé en Biologie microbienne et en génétique de l’Université de Lisbonne et a obtenu son Doctorat en Biologie cellulaire à l’Université de Coimbra en collaboration avec l’Université McGill de Montréal, au Canada. Il travaille seul dans les domaines de la rédaction et de la traduction scientifiques et médicales et produit Papa PhD, un podcast dans lequel il partage la carrière académique et professionnelle de ses invités après sa maîtrise ou son doctorat.


ELIANA BARRENHO

Eliana Barrenho est Économiste et Analyste des politiques de santé à l’OCDE. Elle rédige et publie régulièrement des rapports pour soutenir la prise de décision des pays-membres de l’OCDE ainsi que des articles scientifiques dans des revues d’économie et en particulier dans le domaine de l’économie de la santé. Elle étudie des thématiques centrés sur l’économie de la santé et l’innovation, avec un accent particulier sur l’évaluation des politiques de création et diffusion de l’innovation qui sont financièrement viables pour les systèmes nationaux de santé. Elle est titulaire d’un Doctorat en économie de la santé et chercheuse associée à l’Imperial College de Londres, détient une maîtrise en économie de la santé de l’Université de York ainsi qu’une licence en économie de la Faculté d’Economie de l’Université Nova de Lisbonne.

Elle a occupé des postes dans plusieurs institutions universitaires, notamment à la Paris School of Economics, à l’Imperial College de Londres, à la London School of Economics and Political Science, à l’Université de York et à l’Université Nova de Lisbonne. Eliana est également membre de l’Association portugaise d’économie de la santé.

Social media:

Twitter handle: @elianabarrenho, @OECD_Social
Linked In: https://www.linkedin.com/in/eliana-barrenho-97353b2/ Facebook: https://www.facebook.com/eliana.barrenho


MARIA DA GRACA CARVALHO

Maria da Graça Carvalho est actuellement Députée au Parlement Européen et Présidente du Conseil d’administration de l’Institut Francisco Sá Carneiro. Elle a été Conseillère auprès du Commissaire pour la Recherche, Science et Innovation, Carlos Moedas, de novembre 2014 à décembre 2015. Auparavant, elle a été Députée au Parlement européen entre juillet 2009 et mai 2014. À ce titre, elle a été rapporteur pour le programme Horizon 2020 – Programme pour la recherche et l’innovation (2014-2020). Entre 2006 et 2009, elle a également été Conseillère principale du Président de la Commission européenne, Durão Barroso, dans les domaines de la Science, de l’enseignement supérieur, de l’innovation, de la recherche, de l’énergie, de l’environnement et du changement climatique.

Elle a été Ministre de la Science et de l’enseignement supérieur dans le XVe gouvernement constitutionnel et Ministre de la Science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans le XVIe gouvernement constitutionnel. Elle est professeur titulaire à l’Instituto Superior Técnico (Université de Lisbonne).


JOANA GONçALVES DE SA

Joana Gonçalves de Sá est professeur à l’Instituto Superior Técnico (IST-UL) et chercheuse principale au LIP où elle coordonne le groupe de recherche « Social Physics and Complexity – SPAC ». Elle utilise des techniques expérimentales et informatiques (« big data » et systèmes de complexité) dans l’étude de la prise de décision, principalement en politique et en santé. Elle a été chercheuse principale à l’Institut Gulbenkian de la Science entre 2012 et 2018, où elle coordonne encore l’initiative « Science et société », en dirigeant les activités de communication de Science et Outreach. Née à Porto, elle est diplômée en Ingénierie Physique technologique de l’Instituto Superior Técnico et, grâce au programme de doctorat Gulbenkian en biomédecine, a développé sa thèse de doctorat en Biologie des Systèmes à l’Université de Harvard, aux Etats-Unis.

En 2019, elle a reçu une bourse du European Research Conseil pour étudier le rôle des préjugés comportementaux dans le partage des « Fake News ».

Handles/Links:

Facebook: https://www.facebook.com/joana.sa.31

https://www.facebook.com/ScienceAndPolicyLab/

Twitter: @mjoanasa
@DPolicylab