Dans le cadre du 8ème Forum des Diplômés Portugais à l’étranger (GraPE2019) qui a eu lieu le 27 décembre à l’Université de Coimbra (Portugal), un protocole a été signé avec la Fondation pour la Science et la Technologie (FCT) du Ministère de la Science, Technologie et de l’Enseignement Supérieur du Portugal. L’objectif de ce protocole est de renforcer la diplomatie scientifique dans les relations bilatérales entre le Portugal et la France en termes de recherche, innovation, développement et de culture scientifique.
Ce protocole reconnaît ainsi le rôle central de l’AGRAFr non seulement en tant que représentant des diplômés, chercheurs et étudiants portugais en France, mais aussi en tant que partenaire stratégique du gouvernement portugais et de ses institutions dans le domaine de la science et de la technologie au niveau international.
Ce protocole va renforcer le potentiel des membres de l’AGRAFr en tant que moteurs d’activités professionnelles prioritaires et de recherche de qualité, d’émetteurs de connaissances et de contributeurs à l’avancement de la science, de la technologie et de l’innovation en France mais aussi au Portugal. Un Conseil scientifique sera mis en place afin de soutenir le renforcement des accords entre les institutions des deux pays et la création de nouvelles opportunités de formation professionnelle et d’échange scientifique entre la communauté portugaise en France et en Portugal. À long terme, ce protocole permettra d’attirer davantage d’investissements étrangers au Portugal, ainsi que l’internationalisation de la science développée en portugais pour le monde.
Ce soutien de la FCT marque ainsi le début d’une nouvelle étape stimulante pour l’AGRAFr avec l’attente de nouvelles ressources pour la croissance de l’association, l’approximation de nos membres et de ceux-ci avec le Portugal.