jaz aqui portugal
04 Dec

Time Left

Voyage de Jazz entre le Portugal et Paris

  • Paris
  •  December 4, 2017   — December 9, 2017
  • 12:00 am — 12:00 am

Où nous mènera ce voyage ?

Ce projet consiste en plusieurs initiatives avec des musiciens de jazz portugais invités, organisées au Portugal (Minde) et à Paris, entre décembre 2017 e mai 2018.

À Paris, 4-9 décembre 2017 :

– 04/12/2017 : conférence sur l’Histoire du Jazz Portugais, avec Luís Figueiredo, à la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France

– 04-08/12/2017 : Résidence artistique avec les musiciens de jazz invités Carlos Bica (contrebasse), Luis Figueiredo (piano), Mário Costa (batterie) – Maison du Portugal André de Gouveia, Cité Universitaire de Paris

– 08/12/2017 : Concert final présentant les travaux menés pendant la résidence artistique de Paris – Maison du Portugal, Cité Universitaire de Paris

– 09/12/2017 : Atelier avec Luis Figueiredo, organisée pour les jeunes étudiants en musique classique et philarmonique – Maison du Portugal, Cité Universitaire de Paris (inscription en projectojazzaqui@gmail.com, soumise aux places disponibles

Autres initiatives futures seront communiquées ultérieurement.

Partenariat entre les associations AGRAFr et JAZZ’aqui

Ce voyage est le fruit d’un partenariat entre AGRAFr e l’association portugaise Jazz’aqui, qui soutient et diffuse le jazz portugais au Portugal et à l’étranger. Les deux associations se sont recnontrées au Portugal, à l’occasion du Forum GraPE (Diplomés Portugais à l’Étranger), et ont décidé de joindre leurs efforts pour faire connaître les musiciens de Jazz Portugais aux jeunes étudiants en musique résidants en Ile-de-France et au public français en général.

Objectifs de ce Voyage

  • Faire connaître l’histoire et l’actualité du Jazz Portugais à Paris, par le biais conférences réalisées en parallèle aux actions musicales d’entrée libre, en présence d’invités spécialisés dans le domaine.
  • Établir des liens de communication entre les jeunes musiciens de Jazz Portugais et Français, en promouvant leurs échanges, visibilité et création de partenariats et en profitant de l’expérience des musiciens établis dans leur carrière.
  • Encourager les partenariats à niveau local, par l’organisation de résidences artistiques et ateliers collaboratifs entre les musiciens de jazz, résidant au Portugal et à l’étranger.

Musiciens Invités

Carlos Bica

carlos_bica

 

Contrebassiste et compositeur, Carlos Bica est très probablement le musicien de Jazz le plus prolifique, novateur et reconnu en Europe et dans le monde. Son ton poétique fait écho de ses origines et ses expériences cosmopolites, créant des mélodies touchantes et inoubliables. En compagnie de Frank Möbus et de Jim Black, Bica signe le trio Azul, qui a déjà édité 5 albums.

 

 

Luís Figueiredo

luis_figueiredo

Pianiste virtuose, docteur en ethnomusicologie et enseignant-chercheur en études musicales dédiées au jazz, Luis Figueiredo partage régulièrement la scène avec des musiciens tels que João Moreira, Mário Franco, João Hasselberg ainsi que d’autres artistes comme Cristina Branco, Luisa Sobral, Ana Bacalhau, etc. Il est également fondateur du Luís Figueiredo Trio. Récemment, son travail d’orchestration de la chanson lauréate « Amar pelos dois » a été reconnue dans le Festival de l’Eurovision.

 

Mário Costa

mario_costa

Batteur lauréat, sa carrière a débuté à Porto em 2004. Diplômé en Batterie en Jazz, par ESMEA en 2008, avec Michael Lauren, Mário Costa a vécu aux États-Unis pour suivre des cours privés avec Iann Froman, Rodney Green, Ari Hoening, Eric Harland, John Riley e Hal Crook. Em 2010, il est invité par Casa da Música à Porto pour montrer son travail “Mário Costa – Homo Sapiens”. Entre autres collaborations, à l’heure actuelle, Mário Costa intègre le projet du chanteur Miguel Araújo et fait partie du projet plus récent de la chanteuse Ana Moura.

 

 

Soutien spécial de la Mairie de Paris – Prix Label Paris Europe

mairie de paris

logo label paris europe

 

 

 

 

 

Ce projet a pour but de promouvoir des dialogues interculturels européens et d’engagement collectif, à travers la langue musicale universelle du JAZZ. Ce style musical conjugue les conditions idéales pour développer des expériences interculturelles locales, qui encouragent et renforcent la notion de citoyenneté européenne, notamment auprès de la jeunesse.

 

 

Copyright © 2015 AGRAFr.Política de Privacidade