LOGOTIPO
30 Sep

Time Left

1ère Rencontre de Chercheurs Portugais en France

  • Consulat Général du Portugal à Paris, 6-8 Rue Georges Berger, 75017 Paris
  •  September 30, 2017   — September 30, 2017
  • 12:00 am — 12:00 am

Cette première Rencontre de Chercheurs Portugais en France a pour objectif de créer un espace de réflexion où la science est le mot d’ordre

L’idée de base pour la réalisation de ce rassemblement découle de la nécessité d’établir et de renforcer les liens entre les deux communautés exerçant leur activité professionnelle au Portugal et en France.

 

L’entrée est gratuite avec Inscription

Inscription ici

 

La Science en Portugais en tant que lien entre deux pays

Les chercheurs portugais sont considérés comme les ambassadeurs du Portugal dans le monde entier. L’AGRAFr souhaite utiliser la science comme un vecteur de communication entre la communauté scientifique résidant au Portugal et qui a choisi la France pour ses projets. Par conséquent, nous souhaiterons organiser cette rencontre pour :

  1. Introduire dans la communauté scientifique portugaise en France un point de contact au Portugal par le biais d’un chercheur invité ;
  2. Promouvoir le dialogue entre chercheurs ;
  3. Créer des liens entre les deux communautés pour mener davantage de rencontres ;
  4. Communiquer sur la science en portugais.

30 septembre 2017: “Le Portugal et la France : Science et Société”

Pour le lancement de cette initiative, le thème de cette année abordera :

  • L’histoire des relations entre les deux pays dans un point de vue scientifique
  • Les scientifiques et la société pour construire, ensemble, des valeurs, des idées et des relations.

 

Programa_Cientistas v3

 

 

 

 

 

 

Avec le soutien de:

foto3_logoApoios_CIENTISTAS

 

 

Logo de l’événement © Catarina Teles de Sousa Designer

Intervenants invités :

Graça Raposo, PhD, CNRS, Institut Curie

graca-raposoDoctorat en 1989 de l’Université Paris VII en Biologie où elle a appris la Microscopie Électronique et est tombée amoureuse de l’art. Elle a poursuivi la recherche en biologie cellulaire et immunologie. De retour à Paris en 1995, elle met en place une équipe en Structure et Compartimentation Membranaire à l’Institut Curie et se concentre sur l’étude de la pigmentation et vesicules extracellulaires à l’aide de la microscopie électronique. Actuellement, Graça est chef d’équipe, directrice adjointe de l’unité et directrice de la formation avancée du Institut Curie. Ses liens avec Portugal se maintiennent grâce à  des collaborations avec des groupes de recherche et d’enseignement.

 

Photo : Institut Curie

Nuno Ferrand de Almeida, PhD, UP, CIBIO-InBIO

nunodealmeidaDoctorat en 1995 de l’Université de Porto, Nuno a consacré ses études à la biologie de l’évolution et de la diversité génétique dans les populations. Actuellement, il est professeur au Département de biologie, Faculté des sciences de l’Université de Porto, où il enseigne la génétique et l’évolution. Il porte également le programme de doctorat en Biodiversité, Génétique et Evolution co-organisé par les universités de Porto et de Lisbonne et est directeur du Musée des Sciences et d‘Histoire Naturelle (UP). Nuno a organisé plusieurs expositions d’intérêt scientifique (Darwin´s Evolution), ce qui contribue à populariser la science dans la société.

 

Photo : Enrique Vives-Rubio

David Marçal, PhD, Ciência Viva, rede GPS.PT

davidmarcal2Doctorat en 2008 de l’Université Nova de Lisbonne, David a poursuivi la recherche dans le milieu académique et dans l’industrie avant de se rendre à la divulgation scientifique. Il a débuté dans le journalisme scientifique chez Publico et Inimigo Público. Auteur de divers spectacles de théâtre et de télévision, David est aussi auteur et co-auteur de plusieurs livres de divulgation scientifique. En 2010 il a gagné le prix “Ideias Verdes” (Fondation Luso – Expresso) et le prix Jeune Chimique Portugais (Société Portugaise de Chimie). À l’actualité, David est rédacteur scientifique chez Ciência Viva (Agence Portugaise pour la Culture en Science) et coordinateur du résau de chercheurs portugais Global Portuguese Scientists.

 

 

 

L’entrée est gratuite avec Inscription

Inscription ici

Share...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Copyright © 2015 AGRAFr.Política de Privacidade